En tant que chasseur, la possession des équipements et outils indispensables est primordiale. En effet, l’utilisation d’un couteau de chasse est avérée un allié incontournable pour les chasseurs passionnés. Il est donc important d’y apporter beaucoup d’attention. Mais comment entretenir la lame de son couteau de chasse ?
L’importance du nettoyage d’un couteau de chasse
Au fil du temps, la lame de votre couteau de chasse peut se dégrader petit à petit, même pour le modèle haut de gamme. Il est donc nécessaire de le nettoyer après son utilisation. Un entretien régulier est aussi conseillé surtout si vous n’avez pas utilisé votre couteau depuis un certain moment. Le nettoyage est tout à fait important avant de pratiquer l’affûtage. Cela permet non seulement d’enlever toute sorte de saleté, mais également de garder la qualité et la gamme de votre couteau. Si vous rangez votre couteau de chasse encore sale ou humide dans son étui, des traces de corrosions vont commencer à apparaître peu à peu. Même le type d’acier à très faible teneur en carbone ou acier inoxydable n’est peut pas résister à 100% à la rouille.
La caractéristique de la lame
Avant de pratiquer l’affûtage de la lame, il est important de connaitre le type de l’acier pour qui vous puissiez lui apporter un soin particulier. Alors, sachez que la présence d’une forte teneur en carbone dans la lame de votre couteau de chasse le rend plus dur et surtout plus facile à aiguiser. En revanche, cette qualité ne permet pas la résistance à la rouille. C’est pourquoi la plupart des fabricants des couteaux de chasse de marque utilisent un revêtement spécifique sur la lame afin d’assurer la protection et d’augmenter sa durée de vie. Le tranchant tout de même est vulnérable d’être sujet à la rouille.
L’entretien de la lame
A part le nettoyage de l’ensemble, l’entretien spécifique apporté à la lame de votre couteau de chasse consiste à l’affûtage et au graissage. Avant d’aiguiser votre couteau, assurez vous tout d'abord qu’il ne reste aucunes traces de saleté, ni au tour de la manche, ni sur la lame, ni dans le jimping. Par contre, si vous remarquez une petite tache de rouille sur le tranchant ; pas de panique, il suffit d’aiguiser la lame et le tour est joué. Pour cela, procédez d’une façon à ne pas abîmer votre couteau. Munissez-vous alors des pierres à aiguiser ou autre outil selon la spécificité de votre couteau. Enfin, mais pas le moindre, il faut graisser ou lubrifier la lame de votre couteau pour éviter la rouille.